Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Fabric à broc
24 juin 2010

Un Chou est Un Chou !

chou1

Préparation 30 min Cuisson 20 à 30 min.

Farine : 80 g.  Beurre : 50 g.  3 Oeufs  1dl5 d'eau   

1 pincée de sel  1 pincée de sucre (facultatif)

Tamiser la farine. Mettre dans une casserole l'eau, le sel (le sucre) le beurre coupé en petits fragments. Porter sur feu doux, atteindre la fusion complète de la matière grasse et l'ébullition déclarée de l'ensemble. Immédiatement versez d'un seul coup, dans la casserole la farine tamisée, puis bien réduire le feu et remuer très vivement à la spatule pendant 4 à 5 min. La pâte doit être détachée de la casserole, pellicule dorée au fond du récipient, pâte bien désséchée et brillante. Retirer du feu, laisser tiédir. Poser la casserole sur un torchon, y incorporer les oeufs battus, l'un après l'autre, en travaillant très énergiquement, pendant au moins 2 min pour chaque oeuf. Ne pas mettre d'un seul coup le dernier oeuf, mais peu à peu, afin d'obtenir une pâte juste assez molle (faisant une pointe quand on la soulève à la spatule)

1273172849

Préchauffer le four pendant l'incorporation des oeufs dans la pâte : Th 5 pour de grosses pièces ou Th 7 pour de petites pièces. Disposer sur une plaque de cuisson (si besoin beurrée et saupoudrée de farine) à l'aide de 2 cuillères (choux), de poche à douille (petits choux et éclairs..)

Cuire 15 à 20 min les petites pièces, 30 min les grosses pièces. Augmenter la température du four en cours de cuisson, ne pas ouvrir la porte du four en cours de cuisson, Après cuisson, laisser déssécher et refroidir dans le four entr'ouvert.

chou2

Garnir les choux au choix de chantilly ou de crème pâtissière (parfumée à la vanille au café..), napper de caramel ou saupoudrer de sucre glace.

Publicité
Commentaires
S
Mmm le beau carrelage ;-) si tu veux un coup de main pour ta cuisine, je peux te faire un devis ;-)
S
Les choux c'est comme les robes granny et les poupées waldorf...je m'en sens incapable, alors que finalement...? !
Publicité